L’Ayurveda

P1010131L’Ayurveda ou « science (veda) de la Vie (ayur) » est la médecine traditionnelle de l’Inde, système de guérison naturelle, dont les racines remonteraient à plus de 5000 ans. Appelée « mère de tous les systèmes de guérison » , elle est reconnue par l’OMS, l’Organisation Mondiale de la Santé.

C’est l’un des systèmes médicaux holistiques le plus remarquable au monde. Il couvre tous les aspects de la santé et du bien-être; au niveau physique, émotionnel, mental et spirituel. Il inclut différentes méthodes de guérison allant du régime alimentaire au traitement par les plantes en passant par les exercices physiques, l’hygiène de vie, les pratiques yogiques ou la méditation en fonction de la constitution individuelle de chacun.

L’Ayurveda en tant que pratique médicale est enseignée à travers l’Inde dans de nombreuses universités et hôpitaux ayurvédiques. Elle commence à être connue en occident où sa pratique n’est pas encore bien développée, notamment au niveau clinique, mais son influence grandit rapidement.

L’Ayurveda nous fournit une quantité extraordinaire de connaissances et l’opportunité d’appréhender l’être humain dans sa globalité, en connexion avec la nature et l’univers.