Bilan Ayurvédique

b

pierres en equ2

L’Ayurveda ou « science (veda) de la Vie (ayur) » est la médecine traditionnelle de l’Inde, système de guérison naturelle, dont les racines remonteraient à plus de 5000 ans. Appelée « mère de tous les systèmes de guérison » , elle est reconnue par l’OMS, l’Organisation Mondiale de la Santé.

L’Ayurveda est une médecine douce qui traite l’homme dans sa globalité et son individualité en l’inscrivant dans la nature et travaillant sur l’équilibre des forces qui gèrent les différents éléments de sa constitution. Chaque individu a une constitution de naissance qui lui est propre, il est donc soumis à des fonctions métaboliques et psychologiques spécifiques! Ce qui est bon pour le voisin, ne l’est peut-être pas pour soi ! L’Ayurveda aide chacun à prendre conscience de ses particularités et à vivre en harmonie avec sa constitution afin de se tenir éloigné de la maladie.

L’objectif du Bilan Ayurvédique est de déterminer la Prakriti (constitution de naissance) et  la Vikriti (déséquilibre) de la personne ainsi que d’identifier les facteurs de maintien en état de santé et de bien être. Tous les individus sont différents, à chacun son régime et ses petites clés pour rester en santé !

Hygiène de vie, rythme de vie, environnement, nutrition, diététique ayurvédique, massages et soins, Yoga adapté, exercices de respiration, méditation et traitement par les plantes sont au cœur de la pratique en Ayurvéda pour rétablir l’équilibre des éléments selon la constitution de chacun.

Pour quoi consulter ? Pour tous ces petits désordres / maladies qui s’installent et gâchent la douceur de la vie : sommeil perturbé, troubles intestinaux, douleurs, maladies chroniques, troubles ORL, troubles du cycle hormonal, prise de poids …ou … Pour être accompagnée pendant les moments clés de sa vie de femme : grossesse, ménopause …

trait
Image7 massageSelon l’Ayurvéda, il existe trois humeurs physiologiques appelées Doshas qui régissent les 5 éléments dans le corps, Vata, Pitta et Kapha. Ces trois Doshas sont responsables de toutes les fonctions physiques et psychologiques.
Chaque individu naît avec une proportion différente de ces trois Doshas, c’est ce qu’on appelle la constitution ou Prakriti. Quand Vata, Pitta et Kapha sont équilibrés et en harmonie, l’individu est en bonne santé.
Ces même Doshas sont cause de désordre ou maladie lorsqu’ils sont déséquilibrés, c’est ce qu’on appelle la Vikriti ou déséquilibre. Le rythme de vie, l’environnement, l’alimentation, les saisons, l’âge, les traumatismes sont des facteurs qui peuvent venir mettre en déséquilibre nos Doshas. L’objectif de l’Ayurveda est donc de maintenir les doshas en équilibre !