Le Yoga

< Yoga adapté


« Yoga is not an ancient myth buried in oblivion. It is the most valuable inheritance of the present. It is the essential need of today and the culture of tomorrow. »

 

Swami Satyananda Saraswati

Alors que le yoga a pour but ultime le plus élevé du chemin spirituel, il n’en reste pas moins une pratique qui apporte des effets directs et tangibles à tous, quelles que soient les aspirations de chacun. Les applications thérapeutiques physiques et mentales sont une des plus grandes réussites du Yoga !

Pourquoi est-il si puissant et efficace ? parce qu’il travaille sur l’ensemble des principes d’harmonie et d’unification. Le yoga a des résultats très positifs comme thérapie alternative* dans les maladies et déséquilibres tels que asthme, diabète, problèmes de tension sanguine, arthrite, désordres digestifs, dépression, maux de dos, troubles du sommeil,… Il recrée un équilibre dans le système nerveux et endocrinien ayant des répercussions directes sur tous les autres systèmes et organes du corps.

Mais il est aussi un moyen de maintenir un état de santé et de bien-être dans une société apportant de plus en plus son lot de stress et de tensions. Les postures et techniques de respiration permettent d’évacuer les tensions accumulées tout au long de la journée de travail passée en position assise, un téléphone suspendu à chaque oreille! Les techniques de relaxation et de concentration aident à augmenter notre efficacité et affiner notre justesse de perception des situations de la vie, devenant ainsi une aide essentielle tant sur le plan personnel que professionnel. Au-delà des besoins des individus, les principes sous-jacents du yoga fournissent un outil très utile pour combattre le malaise de notre société, nous apportant un moyen de trouver notre propre manière de nous reconnecter à notre vraie nature.

A travers cette connexion il devient possible de retrouver l’harmonie et la sérénité ! Dans ce sens, le Yoga est beaucoup plus que de simples exercices physiques, il est une aide pour établir une nouvelle manière de vivre qui embrasse les réalités extérieures et intérieures.

Cependant cette manière de vivre doit être une expérience qu’il n’est d’aucune utilité de comprendre intellectuellement mais qui deviendra savoir vivant à travers la pratique et l’expérience … Tout un art de vivre !

* Le Yoga est une aide précieuse mais ne se substitue en aucun cas aux traitements et suivis médicaux.