Yoga et Ayurveda

« Le Yoga et l’Ayurvéda sont deux sciences spirituelles ou sacrées étroitement liées et possédant leurs racines dans la tradition védique de l’Inde. L’ayurvéda est la science védique de guérison aussi bien pour le corps que pour l’esprit. Le Yoga est la science védique de la réalisation de Soi dépendant du fonctionnement approprié du corps et de l’esprit. »

DR. Frawley,  « Yoga & Ayurvéda »

Le Yoga

Le Yoga (« unir », en sanskrit) est une science du corps et de l’esprit qui comprend une grande variété de pratiques et de techniques impactant tous les aspects de notre personnalité : physique, énergie vitale, mental et émotionnel, psychique et spirituel. Nous aidant dans notre vie quotidienne mais aussi dans l’exploration des aspects plus profonds de la personnalité et des grands thèmes de la vie. Un moyen d’équilibrer et d’harmoniser le corps physique, mental et émotionnel, à travers les différentes pratiques : asanas (postures physiques), pranayama (respiration), mudra, bandha, shatkarma (nettoyage yogique), relaxation et méditation. Première étape essentielle et nécessaire sur le chemin de la Réalisation de Soi, Union avec le Tout, but ultime du Yoga.

Ainsi, il peut d’abord être connu et apprécié en occident comme une « gymnastique holistique » douce, permettant d’accéder au bien-être physique et à la santé au fur et à mesure de l’harmonisation des plans physique, mental et émotionnel. Il touche beaucoup de monde aujourd’hui car il est une solution aux problèmes de l’homme moderne et sa pratique apporte de nombreux bénéfices. Il permet notamment, en amenant toutes les fonctions du corps à travailler en parfaite coordination, de soulager nombreux maux très répandus : hypertension, mal de dos, troubles de la respiration, asthme, diabète, troubles digestifs, dépression, migraine, troubles prémenstruels, … et joue un rôle important dans la gestion du stress, troubles du sommeil, amélioration de la capacité de travail et relation aux autres.

Le Yoga est un outil merveilleux nous aidant à tous les niveaux de notre vie quotidienne, permettant l’exploration intérieure, l’évolution personnelle et spirituelle … pour une vie toute en Harmonie !

Satyananda Yoga, la lignée dans laquelle je suis initiée

Satyananda YogaTM est un système de Yoga développé par Swami Satyananda Saraswati et sa lignée qui inclut des pratiques de sources anciennes et traditionnelles.

Satyananda YogaTM utilise les pratiques de manière traditionnelle: asanas (postures physiques) pour équilibrer le corps et l’esprit via le corps physique, pranayama (pratiques de respiration) pour travailler sur le corps énergétique (prana), et la méditation pour calmer et concentrer l’esprit. Il élargit la pratique et les perspectives en enseignant et encourageant le style de vie yogique, non seulement pour le sannyasi (chercheur spirituel renonçant au monde) mais aussi pour le pratiquant laïc plongé dans les affaires de la vie de tous les jours.

Dans cette perspective, Satyananda YogaTM adopte la voie du Jnana Yoga (chemin de la connaissance), Bhakti Yoga (chemin du coeur et de l’émotion), Karma Yoga (chemin du service), et d’autres yogas qui permettent au pratiquant d’encadrer tous les aspects de sa vie d’une manière à le conduire à l’éveil spirituel.

L’approche Satyananda inclut la personne dans sa globalité, et pas uniquement le corps physique. L’accent est mis sur la Conscience, et le yogi étudiant est encouragé à apprendre à connaître tous les aspects de sa personnalité à travers le Yoga. Le changement est un processus qui prend place naturellement comme conséquence de la pratique régulière en pleine Conscience, plutôt qu’en poussant le corps et l’esprit au delà de leur limite.

Pour plus d’informations, www.yogamag.net

L’Ayurveda

L’Ayurveda ou « science (veda) de la Vie (ayur) » est la médecine traditionnelle de l’Inde, système de guérison naturelle, dont les racines remonteraient à plus de 5000 ans. Appelée « mère de tous les systèmes de guérison » et reconnue par l’OMS, l’Organisation Mondiale de la Santé.

L’un des systèmes médicaux holistiques le plus remarquable au monde. Il couvre tous les aspects de la santé et du bien-être; au niveau physique, émotionnel, mental et spirituel. Inclut toutes les méthodes de guérison allant du régime alimentaire en passant par la connaissance des plantes, les exercices physiques, l’hygiène de vie jusqu’aux pratiques yogiques et à la méditation en fonction de la constitution individuelle de chacun.

L’Ayurvéda en tant que pratique médicale est enseignée à travers l’Inde dans de nombreuses universités et hôpitaux ayurvédiques. Elle commence à être connue en occident où sa pratique n’est pas encore bien développée, notamment au niveau clinique, mais son influence grandit rapidement.

L’Ayurvéda nous fournit une quantité extraordinaire de connaissances et l’opportunité d’appréhender l’être humain dans sa globalité, en connexion avec la nature et l’univers.